Test : la serviette hygiénique plim

Bonjour!

Comme le dit le titre, je viens vous faire un rapport de mon test de la plim, ou l’alternative écologique à la serviette hygiénique classique et jetable du commerce.

les-plim
Je fais cet article en partenariat avec le site plim, vous pourrez trouver tous les renseignements et les plims différentes en cliquant sur ce lien.

Etant intéressée par une alternative plus écologique aux serviettes hygiéniques du commerce, et aussi par soucis de confort, j’ai  contacté le site. On m’a répondu très rapidement et très gentiment, et on m’a conseillé sur la serviette adéquat, par rapport à mon age, au nombre d’enfants (ou pas!).. J’ai donc opté pour une serviette taille PLUS.

(*A noter qu’il existe toutes sortes de plim, des petites, des grandes, et notamment des protèges-slips. Les plims sont aussi utilisées pour les fuites urinaires, mais je n’en parlerai pas car je l’ai utilisé dans le cadre d’une protection pour flux menstruel.)

serviette-hygienique-lavable-jour-plus
L’objet en lui même :

C’est une serviette douce, environ de la taille de mon avant bras (et oui elle est plutot grande :O!). Je trouve important de souligner qu’elle est de fabrication française.
La face en contact avec la peau est en coton bio, ensuite, la plim possède plusieurs couches absorbantes en coton ou en chanvre, et la face en contact avec le sous-vêtement est en polyester imperméable mais qui laisse respirer la peau.

Ensuite, elle possède sur ses extrémités latérales des petits boutons pression qui vous permettent de l’attacher au sous-vêtement, mais aussi de la plier pour la ranger lorsqu’elle est usagée. A ce stade, vous pouvez la laver en machine comme un sous-vêtement, et votre plim est prête a être ré-utilisée!

 

Mon utilisation :

Cette serviette est incroyablement douce! Pas d’irritations, pas de frottements dérangeants! Aussi, et je pense que c’est dû aux matériaux utilisés, je n’ai pas constaté d’odeurs dérangeantes (en tout cas si on ne met pas le nez dessus, c’est évident..), ce qui n’est pas le cas avec les serviettes classiques. En effet, le tissu est imperméable pour éviter les fuites, mais il laisse respirer la peau, ça fait toute la différence!

Le système de bouton pression fonctionne bien et la serviette ne bouge pas au cours de la journée, et je tiens à préciser que je l’ai portée pendant une journée de travail entière, et elle a bien resisté à mes mouvements intempestifs!

Pour parler de l’absorption, rien à dire, la plim n’occasionne pas de fuites, et est ULTRA-absorbante, même si je l’ai gardée toute la journée.

Passons au moment que j’aime le moins : le lavage. Et oui, je garde un bloquage sur le fait de « laver » sa protection hygiénique. Moi quand je vois ça j’ai juste envie de tout jeter! Mais bon, une fois fait, elle est comme neuve, prête à l’emploi.

 

Les points positifs :                                                                                                        

– Douce, non irritante, et confortable
– Très très absorbante (+ que celles du commerce)
– Tient toute la journée (ne se décolle pas..)
– N’occasionne pas d’odeurs

 Les points négatifs :

– Bloquage par rapport au « lavage » des protections intimes
– La plim reste une serviette, même si elle est agréable à porter, elle se sent et se voit sur les vêtements, comme pour une serviette classique

 

Comme vous le voyez, elle n’a pas beaucoup de points négatifs. Si vous avez l’habitude de porter des serviettes et que cela ne vous dérange pas, mais qu’elles vous procurent des irritations comme à moi (ou que vous voulez tout simplement faire un geste écolo), je vous conseille vivement la plim, la différence est époustouflante! Je vous conseille d’en acheter plusieurs pour pouvoir en changer notamment pour la nuit, et le lendemain matin, sans avoir à attendre qu’elles sèchent.

 

Pour ma part, je crois que je préfère la cup (aussi disponible sur le site de plim) : article à venir!

 

Agréable journée à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :