Le Gomasio, une alternative au sel et un condiment riche pour une alimentation plus saine et équilibrée !

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Gomasio : késako?

Vous le connaissez peut être déjà, mais le gomasio est un condiment composé de graines de sésames et de gros sel marin.
Le sésame est très bon pour la santé, il contient du :

– Calcium : Très important pour les végétaliens/personnes souhaitant arrêter de consommer du lait de vache, sachez que le calcium issu des graines, légumes verts, fruits secs, laits végétaux, etc.. (toute autre source que le lait de vache) est beaucoup mieux absorbé par notre corps que celui contenu dans les produits laitiers
– Magnésium (grâce au sel ET au sésame) : Permet au calcium de mieux se fixer sur les os
– Fer
– Protéines : Ce qui en fait un condiment d’importance pour les végétariens
– Lignanes : Composés végétaux jouant un rôle semblable à celui de l’oestrogène. Chez des personnes hypercholestérolémique, a causé la diminution du taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et la diminution de la tension artérielle chez la femme ménopausée. En effet l’oestrogène est une hormone féminine qui disparait à l’arrivée de la ménopause, ce qui cause un dérèglement hormonal chez la femme et donc des disfonctionnements dans le corps. Une alimentation riche en sésame permettrait-elle un passage moins anarchique de la femme pré-ménopausée à la femme ménopausée?
– Fibres
– Zinc : Participe notamment aux réactions immunitaires, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il participe à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
– Vitamines E, B1, B6, B2, B3, B9
– Manganèse
– Cuivre : Aide à la formation de l’hémoglobine (constituant du sang) et du collagène (permet une fermeté de la peau)
– Phospore et lécithine : Ce qui est bénéfique pour notre système nerveux.

Le sésame contient des antioxydants (Vitamine E, lignanes), ce sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
De plus, c’est une très bonne alternative au sel. En effet il y a 6 fois plus de graines de sésames que de sel dans le gomasio, mais le fait que les graines soit griées apporte du goût et relève le plat.

Ingrédients :

– 6 càs de graines de sésames crues
– 1 càs de gros sel marin

Préparation :

Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel dans la poêle. Remuer sans cesse. Les graines vont brunir petit à petit
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Vous pouvez arrêter quand les graines de sésames se mettent à sautiller !

Mettez le tout dans un bocal, il se conserve environ un mois au frigo.

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Avis :

Personnellement j’ai toujours aimé le sésame, rien que l’odeur quand j’ai fait cuire les graines était très agréable, le goût l’est tout autant. Il agrémente très bien un plat/une salade.

Hormis toutes ses autres facultés, le gomasio permet de mettre moins de sel dans les plats, or le sel fait augmenter notre pression artérielle, qui est un des facteurs faisant augmenter les risques de développer des thromboses (caillots sanguins), surtout si il y a déjà dans votre famille un problème héréditaire de coagulation. (Pour une action efficace, il est bien sûr nécessaire de limiter son apport en aliments eux-même riches en sel).

Apprenez à vous alimenter mieux pour vivre mieux! Prenez soin de vous :).

2 réflexions sur “Le Gomasio, une alternative au sel et un condiment riche pour une alimentation plus saine et équilibrée !

    • Alors non! le gomasio permet de diminuer notre apport en sel, mais il est lui même fabriqué à partir de sel! Donc pour un régime sans sel ce n’est pas recevable.
      Par contre peut être que vous pouvez juste faire griller des graines de sésames (sans le sel), c’est déjà un peu salé, et ça agrémente très bien un plat. Cependant, il faut toujours vérifier auprès de votre médecin que vous avez bien droit à tel ou tel aliment, car certains sont trop riches en sel pour ce genre de régimes, en général assez strictes.

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