Pourquoi passer d’un shampoing conventionnel à un shampoing aux poudres

Bonjour!

Je reviens après une looooongue absence.. Etudes oblige, et bla bla bla..!

Bref, je viens ici vous parler d’un changement capillaire relativement récent qui s’est opéré pour mes bouclettes. J’avais déjà par le passé essayé maintes et maintes fois les shampoings aux poudres, ayurvédiques ou non,

Mais toujours le même problème

  • Il faut préparer le shampoing à l’avance
  • Il faut le laisser poser au minimum 5 min
  • Il est dur à rincer!!
  • Il n’élimine pas les bains d’huiles

Alors oui, dis comme ça, ça ne donne pas envie.. Mais d’un autre côté, mes cheveux devenaient ternes, avaient tendance à « mousser » (terme utilisé par la communauté de têtes bouclées pour décrire le fait que leurs boucles deviennent absolument horribles et sans formes), et à perdre leur jolie forme et leur ressort. Je me suis donc lancée, mais cette fois sur le long terme. Aujourd’hui, ça fait deux mois que je suis passée au shampoings aux poudres et je ne reviendrai jamais en arrière.

Mais pourquoi ?

  • Lavage en douceur : Mon cuir chevelu ne m’irrite plus après le shampoing, et les cheveux ne « crissent » pas lorsque je sors de la douche.
  • Brillance : Ca, c’est juste incroyable. Toutes ces années, j’ai cru que mes cheveux étaient ternes de nature , mais en fait non, les poudres ont réellement boosté leur brillance.
  • Définition : C’est tout simplement un miracle pour les cheveux bouclés! Des boucles, des vraies! Partout! Et ce sans forcément appliquer de « leave-in » après la douche. Quand je n’ai pas le temps je n’en mets pas et j’obtiens quand même une belle définition.
  • Pousse : Une poudre en particulier a accéléré la pousse de mes cheveux : le shikakaï.
  • Nombre de shampoings par semaine : J’ai pu rester au nombre de 2, car mes cheveux restent définis longtemps. Avant, mes boucles perdaient leur définition au bout de 1 jour et j’étais obligée de tout remouiller pour les retrouver. Je fais quand même deux shampoings par semaine car j’ai un problème de psoriasis du cuir chevelu, cela me démange et m’oblige à faire un shampoing car..
  • Le shampoing apaise mon psoriasis : Véridique! les démangeaisons sont absentes après le shampoing (comme je l’ai dis plus haut), et ne reviennent pas avant le 3è jour, où je suis donc obligée de refaire un shampoing pour apaiser tout ça.

Vous l’avez compris, ce « shampoing » aux poudres est un soin en même temps, il m’a beaucoup aidée à redécouvrir mes cheveux sous leur meilleur jour, mais aussi à diminuer mes démangeaisons quasi constantes lorsque j’utilisais des shampoings à base de tensioactifs de synthèse.

Différentes poudres lavantes

Celles que j’ai testées étaient :

  • Le shampoing à base de shikakaï : Sûrement mon préféré. La poudre est dure à rincer, mais c’est lui qui apaise le plus les démangeaisons du cuir chevelu, et qui accélère la pousse des cheveux
  • Le shampoing à base de rhassoul : Surnomée « terre qui lave » et originaire du Maroc, c’est une argile très fine qui forme une pâte très agréable à appliquer et qui se rince divinement bien. Je n’ai pas constaté d’effets particuliers si ce n’est qu’elle ne m’irrite absolument pas.
  • Le reetha : C’est en fait une poudre issue du broiement des noix de lavages qu’on utilise pour laver le linge en machine. C’est personnel, mais je n’ai pas du tout aimé. Je ne sais pas pourquoi mais la texture est collante, et l’odeur est juste immonde, elle reste sur les cheveux après le lavage, et elle m’a vraiment écœurée, surtout pendant la préparation du shampoing.
  • Le sidr : Pareil, la texture est collante et l’odeur pas top, même si supportable, par contre il se rince vraiment bien et a rendu mes cheveux très beaux. J’ai néanmoins un problème avec son odeur et sa texture, c’est pourquoi je ne l’ai utilisé que rarement.

→ A savoir que ces poudres sont la base du shampoing, car ce sont des poudres lavantes, que j’agrémente généralement d’autres poudres comme l’amla, le brahmi, le tulsi, le neem, etc.. Qui n’ont pas de vertus pour le lavage, mais pour le soin des cheveux. Faites vous plaisir en fonction des odeurs (celle du tulsi est absolument à tomber..) ou en fonction de vos besoins capillaires!

La préparation

→ Matériel

IMG_1959

J’ai choisi ici un shampoing-soin à base rhassoul, de brahmi, de glycérine, et j’ai aussi choisi d’ajouter des huiles essentielles adaptées à mon cuir chevelu, soit celle de bay saint thomas et de cade. Mais vous pouvez tout aussi bien réaliser un shampoing avec uniquement du rhassoul et de l’eau.

→ Dosages

Au pifomètre! environ 2 càs de rhassoul, et 2 de brahmi, 1 càc de glycérine (ou à l’oeil..) et 5 gouttes de chaque huile essentielle, soit 10 au total pour être sur de ne pas être en surdosage.

→ Réalisation

IMG_1960IMG_1962

Mélanger toutes les poudres  puis réaliser la pâte avec de l’eau très chaude jusqu’à obtenir une consistance lisse facile à appliquerIMG_1965

Rajouter la glycérine et les huiles essentielles. Je trouve que la glycérine permet d’avoir une pâte encore plus lisse et homogène.

→ Application

Appliquer sur cheveux mouillés pour plus de facilité, et laisser poser 5, 10, 20, 30 min, comme vous voulez, c’est un soin !

IMG_1967

(Oui c’est pas beau, mais comme c’est pas du henné et que c’est donc non colorant on peut s’embourber la tête sans aucun scrupule!)

→ Rinçage

Rincer à l’eau chaude, longtemps, très longtemps.. Jusqu’à ce que l’eau soit claire. Appliquer un après-shampoing aidera à enlever tous les petits grains persistants!

Résultat

Personnellement, lorsque je sors de ma douche je me fait toujours un petit « scrunching » et un petit « plopping » car ça aide à former les boucles. De temps en temps, cette étape est précédée de l’application d’un leave-in qui va laisser un film protecteur sur mes cheveux.

Après séchage à l’air libre, voici le résultat :

IMG_1972 IMG_1973IMG_1975

Sur la première photo, mes cheveux sont encore mouillés, ils sont humides sur la deuxième et enfin secs sur la troisième!

Alors, on les teste ces shampoings-soins ou pas ??

Laisser un commentaire

