Anticerne en crème au beurre de karité

Salut mes poulets !

On est en mai, il y a plein de ponts et, comme moi, vous les faites tous et du coup vous arrêtez pas de boire, danser faire la fête et vous assumez pas les lendemains de soirée avec les valises sous les yeux ? Ou alors vous avez naturellement une tendance aux cernes type panda ? Alors cette recette est pour vous !

Vous le savez surement, mais l’une des raisons pour laquelle je me suis lancée dans le homme made c’est parce que je suis radine économe. Vous le saviez pas ? Maintenant si \o/ J’en avais marre de me ruiner en produits divers et variés, peu ou pas efficaces et dangereux pour ma santé. Bref je suis donc passée au HM. Au début juste pour les cheveux, puis pour le corps, le visage… Le maquillage c’est une autre histoire. On se dit « oh j’en met pas trop », « c’est compliqué », »il me reste encore du maquillage cracra »… Bref on se donne plein d’excuses pour ne pas tenter le coup.

Mais ça, c’était avant de découvrir l’huile de melon d’eau.( Le roman sur notre histoire d’amour est à venir ) Ou plutôt sa fiche technique. Je venais de parler d’anticerne avec ma mère qui n’en avait pas et qui se plaignait de ces cernes quand je suis tombée sur cette fiche. je descend guetter les recettes et là… ALLÉLUIA mes frères (et sœurs) je tombe sur une recette d’anticerne simple, dont je possède tout les composants (pour une fois !). C’est un signe du destin ça jsuis sure. Ni une, ni deux j’attrape mon calepin de prise de recette ( J’ai piqué l’idée à Myrnen qui se promène jamais sans le sien) et je note tout ça. J’attendrais un petit moment de répit pour le faire.

Dimanche, entre deux révisions il faut une pause. Allez hop au travail !

Ingrédients pour un petit pot :

Jpeg

Ocre rose dans le pot violet et ocre jaune dans le pot orange. Et huile de melon dans le berlingot de vanille. Non je ne recycle pas mes contenants 😛

  • Beurre de Karité – 25% – 4g – 4,5ml
  • Huile végétale de melon d’eau du Kalahari – 19,40% – 3,1g – 3,4ml
  • Oxyde de Zinc – 43,40% – 6,9g
  • Ocre Jaune – 8% – 1,3g – 2 cuillères TAD + 1 SMIDGEN
  • Ocre Rose – 2% – 0,3g – 1 cuillère DASH
  • Huile essentielle de bois de hô – 2 gouttes
  • Vitamine E – 0,2% -0,03g – 1 goutte

Pourquoi ces ingrédients ?

  • Beurre de karité : Pour nourrir le contour de l’œil et éviter d’être asséchant.
  • Huile de melon d’eau : Parce qu’elle est top. Régénérante, restructurante, protectrice et elle ne laisse pas de toucher gras. En plus elle est anti âge et adaptée à toutes les peaux.
  • Oxyde de Zinc : Pour son pouvoir couvrant.
  • Ocres Jaune et rose : Ils permettent d’obtenir la carnation de votre peau. Attention, à adapter à chacun. Le dosage AZ est pour une peau asiatique j’ai l’impression… Je vous ai mit le dosage initial AZ car je n’ai pas pu noter exactement celui que j’ai fait, mais je pense avoir plutôt mit 1 cuillère TAD d’ocre rose. N’hésitez pas à l’ajouter petit à petit pour ne pas en mettre trop.
  • Huile essentielle de bois de Hô : Pour apporter un effet anti âge supplémentaire. Mais je ne suis pas sure d’en rajouter la prochaine fois. Je suis pas fan de l’ajout d’HE dans des produits si proches des yeux.
  • Vitamine E : elle permet de conserver la préparation, et en plus elle est antioxydante ! A vous de voir si vous souhaitez en mettre un petit peu plus pour l’effet actif.

Matériel :

Jpeg

  • Une balance de précision ou une éprouvette graduée
  • Lot de cuillère doseuses
  • Un bol de pesée
  • Un bol en inox
  • Un contenant pour votre anticernes (sur la photo c’est le pot orange, mais finalement j’ai utilisé un mini poudrier auquel je n’ai simplement pas mit de tamis)
  • Un mini fouet

Mode opératoire :

  1. Pesez le beurre et faite le chauffer au bain marie.Jpeg
  2. Pendant que le beurre fond, pesez l’huile (laissez la dans l’éprouvette en attendant que le beurre soit fondu) et l’oxyde de zinc (à conserver seul dans un bol de pesé).
  3. Dans un petit bol à part (moi j’ai fait ça dans ce qui aurait du être le contenant final), commencez le mélange de vos ocres. Versez vos doses initiales puis commencez à adapter la couleur à votre carnation en ajoutant des pointes de rose. N’oubliez pas de bien mélanger à chaque fois car, même si ça n’en a pas l’air ça change beaucoup un petit ajout. On oublie pas non plus que l’oxyde de zinc va atténuer la couleur donc pas de panique si c’est super foncé ! Quand vous pensez avoir une teinte qui convient, prélevez en un petit peu pour le tester sur votre main. Ça sera trop foncé mais ça vous donnera déjà une petite idée 😉 Moi j’ai testé au fur et à mesure sous les yeux de ma mère ce qui est le mieux mais c’est pas évident lolJpeg
  4. Sortez votre bol du bain marie et ajoutez l’huile de melon d’eau.
  5. Une fois que la teinte de votre mélange d’ocre vous semble à peu près adaptée, mélangez vos ocres à l’oxyde de zinc en mélangeant bien pour uniformiser la teinte. Là vous avez votre teinte définitive, donc je vous conseille d’en prélever un peu afin de le tester avec un peu d’eau pour donner une texture plus proche de la texture finale et de l’appliquer sous vos yeux pour pouvoir faire les petites retouches finales. Ça a l’air compliqué comme ça mais rassurez vous c’est juste un peu long mais pas sorcier 😉 En plus si vous pensez à noter tout ce que vous ajoutez, vous n’aurez plus à refaire cette démarche pour votre prochaine réalisation.
  6. Vous pouvez maintenant ajoutez vos ocres dans votre phase huileuse.
  7. Mélangez bien, il ne doit surtout pas y avoir de grumeaux. Sauf si vous voulez vous retrouver avec une tâche jaune ou rose sous les yeux hahahaJpegJpeg
  8. Versez dans le pot, prenez une spatule cosmétique pour ne pas trop en perdre.
  9. Pour accélérer le refroidissement mettez le au frigo.

Résultat :

Jpeg

 

Ohlalala je vous jure je suis super fière ! On dirait qu’il sort tout droit des usines de produits cracra de luxe ! Pour l’application vous pouvez le faire au pinceau ou au doigt. Comme il est gras, il fait briller la peau du coup pensez à poudrer par dessus 😉

Puis je vous jure c’est finger in the nose cette recette, à part le mélange des ocres mais une fois qu’on a le coup de main c’est IZI. Même moi j’ai réussi à la faire c’est pour dire hein !

EDIT du 12/06/2014 : J’ai enfin fait une photo avant après 🙂 Le seul petit défaut qu’on peut lui trouver, c’est qu’il est un poil trop dur. Après ça n’empêche nullement de l’appliquer (au doigt au pinceau d’ailleurs) et ça permet qu’il supporte un peu mieux la chaleur 😉

IMG_20140612_194340

 

A gauche l’œil non maquillé, à droite l’œil avec anticerne. La différence est plutôt flagrante je trouve. Comme l’anticerne est assez jaune, il recouvre bien les cernes violettes.

Pour la poudre matifiante, j’applique simplement celle que j’ai fait récemment. Je vous mets l’article bientôt !

Tchao mes poulets à bientôt pour une nouvelle tambouille !

2 réflexions sur “Anticerne en crème au beurre de karité

  1. Super recette qui sera tres probablement la prochaine pour mon CDY! Les etapes sont bien expliquées et j aime beaucoup le pas à pas en photo, merci beaucoup 😉

    • Merci 😉 Pour les photos j’étais d’humeur 😛 J’espère qu’il te plaira ! Initialement je l’ai fait pour ma mère qui a le teint plus prononcé que moi mais je peux quand même l’utiliser sur les miennes 😉 Comme la teinte est jaune, ça camoufle bien les cernes violacées. Mais j’ai pas intérêt à en mettre beaucoup sinon je suis jaune au lieu de violet !

Laisser un commentaire