Le gel de lin

Bonjour tout le monde!

Je viens faire un article qui me tenait à coeur depuis longtemps, le gel de lin!

En effet, je me suis récemment coupé les cheveux et j’ai décidé de les laisser boucler à leur aise (sans les laisser sécher plaqués sur le devant pour les lisser quelque peu). Mais comment conserver les boucles? Il était urgent que je trouve une solution!!

Le gel de lin est donc comme son nom l’indique obtenu à partir des graines de lin. Petite parenthèse alimentaire, les graines de lin sont très bonnes pour la santé! Elle contiennent des protéines, des fibres, et des omégas 3. Elles sont aussi indiquées en cas de constipation. Vous pouvez les incorporer dans n’importe quel plat en saupoudrant celui-ci de ces graines qui peuvent être dorées ou brunes. La seule différence notable pour moi est que les dorées contiennent moins de « mucilage », c’est à dire que lorsque vous voulez préparer un gel à partir des graines, il est plus judicieux de prendre des graines brunes qui libéreront ce gel en plus grande quantité.

Ingrédients :

IMG-20140402-00202
Vous aurez donc besoin de :
– 1/4 de portion graines de lin
– D’1 portion d’eau
– De Cosgard pour la conservation (0,6% du poids total du gel récolté). En effet, grâce à lui votre gel pourra se conserver environ 1 mois! Veillez tout de même à observer tout changement de couleur/odeur de votre gel, et si c’est le cas, à ne plus l’utiliser.
– Éventuellement d’une HE de votre choix (environ 0.5 à 1% du poids total de gel) pour le parfumer agréablement. Après réflexion j’y ai incorporé celle de Ylang ylang. Je vous conseille de ne pas dépasser 2 gouttes, sauf si vous faites des quantité faramineuses de gel, car ça sent fort hein!

Préparation :

Mettez l’eau et les graines sur le feu et attendez que le gel fasse de la mousse, le mélange doit être blanc, et doit bouillir. N’oubliez pas de remuer souvent votre préparation car les graines collent au fond de la casserole. Quand le contenu est bien gélatineux et blanc, retirez du feu.

Ensuite, on attaque la partie la plus difficile, vous aurez besoin d’un bas ou d’un collant coupé au genou, d’un verre, et d’une pince (une pince à pain, ou en métal, ou à défaut, deux aiguilles à tricoter). Vous allez mettre le collant dans le verre, et replier les extrémités sur les bords du verre afin de pouvoir verser un peu de préparation dans le collant sans vous brûler. Prenez ensuite le collant et presser les graines contenues à l’intérieur avec la pince à pain jusqu’à recueillir le gel. Répétez l’opération avec une nouvelle quantité de graines venant de votre casserole, et ainsi de suite.

Personnellement j’ai eu beaucoup de mal, les graines ne libéraient pas assez de gel, qui était d’ailleurs très épais. A noter que cela peut se produire lorsqu’on laisse trop/pas assez cuire la préparation.
J’ai donc essayé de bidouiller, et ai ajouté de l’eau à ma préparation après l’avoir retirée du feu. J’ai pu extraire le gel plus facilement, et en plus grande quantité.

Une fois votre gel récolté dans le verre, vous pouvez rajouter la quantité de Cosgard adaptée ainsi que quelques gouttes de votre HE préférée! Au départ je ne voulais pas parfumer mon gel de lin, je le voulais le plus nature possible, mais finalement je n’ai pas aimé son odeur, qui n’est pas très forte je vous rassure, mais m’a néanmoins dérangée..

IMG-20140402-00204 IMG-20140402-00203

Il va sans dire que le gel de lin n’est pas comme les gels du commerce, il respecte le cheveu, l’hydrate, l’assouplit, c’est un véritable soin coiffant! C’est pour cela que pour cette première préparation, je n’ai pas souhaité ajouter d’ingrédients du type provitamine B5, Honeyquat ou autre, ni même de gel d’aloes. Je voulais le gel de lin le plus nature possible afin d’individualiser son action sur mes cheveux.

Avis :

Je ne suis pas déçue! La première fois j’ai été un peu surprise, je m’en était enduite les mains et je les avait mis un peu grossièrement dans mes cheveux et le gel à cartonné mes boucles ! Aie aie aie! Notons donc que ce gel, apppliqué suffisament à un bon pouvoir fixant, si telle est l’effet recherché.
Mais ce n’était pas mon désir, j’ai donc réitéré l’opération avec plus de prudence, personnellement j’aime mouiller un peu mes cheveux pour les rendre plus malléables et reformer les boucles. Ensuite je prends une infime quantité de gel pour telle mèche que je « scrunch » c’est a dire que je prend la mèche par la pointe et je la remonte vers le haut du crane en la pressant pour reformer les boucles de plus belle. Je répète l’opération pour différentes parties de ma chevelure, voir toute la chevelure. Ainsi, le gel ne me cartonne pas les boucles, mais les aide à garder leur définition, c’est une immense découverte pour moi!!

J’ai fait un petit essai comparatif avec le gel d’aloe vera. Le gel de lin est définitivement + fixant, ce n’est vraiment pas la même chose, même si le gel d’aloe vera aura moins tendance à donner cet effet « carton », je sais que mes boucles tiendront moins longtemps.

Enfin, pour enlever le gel, ou diminuer l’effet carton (et donc le diluer) il suffit de remouiller vos cheveux et de l’étaler, vous sentirez le gel sous vos doigts, toujours présent dans vos cheveux. Évidemment, si vous en avez mis 3 tonnes dans le but d’une fixation intense pour un chignon ballerine ou autre, il sera préférable de laver les cheveux, ou de passer la tête sous l’eau afin d’éradiquer toute trace de gel!

Ce gel permet de réaliser de nombreuses coiffures, soit très sophistiquée, nécessitant une fixation intense, soit naturelles, pour une meilleure mise en forme! Alors, tenté(e)s?

Publicités

4 réflexions sur “Le gel de lin

  1. ouah super ingénieux!!! je vais tester pour moi car comme toi j’ai les cheveux ondulés bouclés mais pas très définis donc je lissais mais ils aiment pas du tout!!!! et mon homme me demande constamment gel je n’ose pas me lancer de peur de le décevoir. Demain, je file chez un biocoop et je teste! merci

    • Je suis sure que te cheveux vont l’adorer en remplacement du lisseur :). Si j’ai bien compris quelque chose avec les boucles, c’est qu’elles ne sont pas belles si on n’en prend pas soin! Oui tu peux l’utiliser pour ton homme aussi, il me semble adequat car il est assez fixant! Au pire, demande lui de l’aide pour le filtrage et il verra que c’est dur, bon courage ;)!

  2. Bonsoir Clara!!
    J’ai décidé de faire ton gel en même temps que mon premier henné, le Yémen étant réputé lisser les cheveux. Comme j’aime mes boucles, j’ai tenté l’expérience et je ne suis vraiment pas déçue!! J’ai suivi ta recette (et me suis plantée comme toi avec un gel tellement compact que rien ne sortait du bas!) et je l’applique le matin sur les cheveux légèrement mouillés! Mes boucles sont trop belles, bien dessinées et elles tiennent jusqu’au soir!
    Alors mes boucles et moi, on tenait à te remercier!!!

    • Merci pour ce super retour! Je suis contente qu’il t’ait plu et que le résultat que j’ai obtenu sur mes cheveux se soit reproduit! C’est en effet un gros coup de coeur pour moi que j’ai été ravie de partager avec toi :)! Par contre en effet peut-être nécessite-t-il une petite prise en main pour avoir la bonne consistance dès le premier coup, afin qu’il ne se coince pas dans le bas.. Une prochaine fois!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :