L’émulsion à chaud mode d’emploi: qu’est-ce qu’une émulsion?

 

Salut salut !

Depuis que je me suis mise au home-made, j’ai suivi beaucoup de recettes toutes prêtes venant principalement d’aroma-zone ou de blogs. Mais j’ai très vite voulu personnaliser mes recettes, réussir à les élaborer de A à Z.

Or, si mes souvenirs sont bons, je n’ai trouvé ni facile ni évident de comprendre comment créer une recette. Je vais donc essayer, dans une série d’articles, de vous expliquer comment faire pour concevoir votre émulsion à chaud comme un(e) grand(e) ! =) 

Je ne dis pas que ma méthode est forcément la bonne, la seule etc… mais je partage simplement avec vous la façon dont je procède.

Chaque partie sera illustrée par un exemple pour vous aidez à comprendre la logique suivi.

Je précise que je m’appuierai énormément sur le site aroma-zone et notamment sur leurs fiches techniques et savoir-faire (émulsions, huiles essentielles), que je vous conseille d’aller consulter !

 

Partie n°1 : Qu’est ce qu’une émulsion ?

 

L’émulsion à chaud est la plus « répandue », elle permet de confectionner des cosmétiques à la texture crémeuse ou laiteuse.

Par exemple, avec une émulsion à chaud on peut faire une crème hydratante, un soin sans rinçage pour cheveux, un démaquillant, une crème amincissante etc… les possibilités sont infinies !

emulsion2

 

Exemples d’émulsions (photos site aroma-zone)

 

Une émulsion, c’est le fait de lier de manière stable de l’eau et de l’huile (qui normalement ne se mélangent pas) en utilisant un émulsifiant : un liant. Cela nous donnera une texture de « lait » ou de « crème ».

Donc, les seuls ingrédients « réellement » indispensables à la réussite d’une émulsion sont: une phase aqueuse, une phase huileuse et un émulsifiant.

emulsion

(images aroma-zone et google image)

 

La diversité de produits que l’on peut obtenir avec la technique de l’émulsion à chaud est en réalité due au choix des ingrédients de chacune des phases, c’est à dire aqueuse, huileuse et l’émulsifiant, mais aussi des proportions relatives de chacune dans la recette.

 

La phase aqueuses

 

La phase aqueuse peut être constituée de différents ingrédients. Tous ces ingrédients se ressemblent par le fait qu’ils sont tous composés majoritairement d’eau.

Généralement, quand on fait une émulsion, on utilise pour phase aqueuse de l’eau (de préférence minérale ou déminéralisée) des hydrolats et/ou des infusions.

 

La phase huileuse

 

Elle est composée d’huiles, de macéras huileux et/ou de beurres végétaux.

 

L’émulsifiant

 

L’émulsifiant va permettre de « lier » les phases aqueuse et huileuse. Mais il va aussi avoir un effet sur la consistance de la crème voulu. Ainsi, il existe un grand nombre d’émulsifiants ayants chacun des propriétés différentes. Par exemple, certains permettent de faire des crèmes plus pénétrantes que d’autres, plus ou moins consistantes, adaptées à des peaux sensibles, aux soins pour cheveux etc…

 

Maintenant que nous avons vu en détail quels sont les ingrédients indispensables pour réaliser une émulsion, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article pour voir « comment choisir les ingrédients de votre émulsion » !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :